Présentation de chantiers pierre sèche

voûte

Construction d’une capitelle avec voûte en ogive encorbéllée.

Exercice de la formation "compagnon bâtisseur". A réaliser en trois jours à deux bâtisseurs. Ecole de la pierre sèche. Lespinas. L'axe central permet de donner le rayonnement de la voûte. Deux fils tracent la voûte en ogive. Schiste et calcaire, du choix dans les pierres.Didier Rieux, maître des voûtes et de l'encorbellement nous a fait… Lire la suite Construction d’une capitelle avec voûte en ogive encorbéllée.

Pierre sèche. Calcaire.

Construction d’un orry en pierre sèche. CFA de Pamiers à St Girons.

Les étudiants jardiniers paysagistes du CFA de Pamiers ont passé une semaine au CFA de Saint Girons pour construire cet orry en pierre sèche. Didier Rieux, membre ABPS spécialiste des capitelles, est venu leur enseigné l'art de l’encorbellement. Jacques Crissot et moi-même avons pu découvrir les joies de la transmission en épaulant Didier durant la… Lire la suite Construction d’un orry en pierre sèche. CFA de Pamiers à St Girons.

Pierre sèche. Granit.

Murs de soutènement viticoles et système d’escaliers.

Ce chantier réalisé pour Sébastien Clôt est en granit de carrière. Cette commande provient d'un viticulteur du prestigieux vignoble de Côte-Rotie, sur la commune d' Ampuis(69). L'escalier à ici une double fonction. Il facilite la circulation des viticulteurs dans la vigne et permet l'évacuation rapide des eaux en cas de forte pluie. Chaque marche est… Lire la suite Murs de soutènement viticoles et système d’escaliers.

Mûr de soutènement en schiste

Mur de soutènement en Schiste

Chantier Pierres & Vacances, ou la pierre sèche décontractée. Découvrez nos inclusions de paniers à frites... Tout a commencé bien avant: démonter le mur abîmé et inadapté, creuser les fondations pour retrouver une roche mère convenablement saine, commander les pierres etc...         Je n' y étais pas mais compatis... En arrivant c'était comme ça: ...Un ptit… Lire la suite Mur de soutènement en Schiste

Pierre sèche moderne

Mur de soutènement concave en pierre sèche.

Mur de soutènement en courbe concave, avec une partie en clavade en éventail.            Les fondations sont entièrement composées de boutisses (pierres qui agrafent le mur en profondeur). Création d’un espace de pique-nique: mur décoratif avec trois niches à insectes à encastrer avec la pierre de la carrière de Roquetaille (11300 Roquetaillade). L'implantation s'est révélé complexe.… Lire la suite Mur de soutènement concave en pierre sèche.

Pierre sèche moderne

Création d’un ensemble mur de soutènement avec escalier intégré, bassin, double voute et soleil.

L'ensemble, réalisé pour François Clergue, est bâti en pierres de récupération. Le terrain en bord de rivière en a été parsemé par le glacier. Grès, granits, schistes, calcaires et autres nous appellent pour les ramasser, les assembler. Pourquoi deux voûtes ? Parce que le midi on s'attarde à la petite Roul' hotte. ...Et pour le… Lire la suite Création d’un ensemble mur de soutènement avec escalier intégré, bassin, double voute et soleil.

Pierre sèche. Calcaire.

Œuvre architecturale en pierre Sèche. Réalisée pour Roger Sole Coromina en 2014 près de Girona, Espagne. Il s'est entouré d'une dizaine bâtisseurs français, anglais et espagnols pour bâtir ce lieu de réceptions.   https://videopress.com/v/qZHeNUpi   Une expérience de travail unique, dans des conditions de travail parfois extrêmes. Caractéristiques effacées par l'esprit des pierreux.