Pierre sèche moderne, Pierre sèche. Calcaire.

Mur de soutènement concave en pierre sèche, le Mas d’Azil, Ariège.

SAM_1656

Mur de soutènement en courbe concave, avec une partie en clavade en éventail.
Les fondations sont entièrement composées de boutisses (pierres qui agrafent le mur en profondeur). Création d’un espace de pique-nique: mur décoratif avec trois niches à insectes à encastrer avec la pierre de la carrière de Roquetaille (11300 Roquetaillade).
L’implantation s’est révélé complexe. Il s’agit d’un arc de cercle, dont il faut un centre pour faire le tracé au sol. Mais ce centre était à l’intérieur du bâtiment en construction. Alors comment faire pour tracer un cercle dont on ne peut atteindre le centre? Comment obtenir un gabarit pour tracer nos pierres et nos courbes sans une idée claire de ce cercle ?
C’est ici qu’interviennent les leçons de Maître Marc Dombre. Toute courbe peut se tracer avec une ficelle. Prenez une ficelle, chaque extrémité dans une main, écartez les bras, vous obtenez une courbe avec un diamètre, un rayon.
Perchés comme nous le pouvions pour obtenir un  rayon suffisant, avec une corde de 20m, nous avons réussit à mesurer notre rayon et tracer notre courbe sur des cartons.
SAM_1612
Déplacer les dalles de calcaire au rondin de merisier, gentiment prêtées par le propriétaire d’ Xploria. Le temps n’a pas été très clément, le sol argileux transformé en cloaque nous a permis de jouer à la boue.
En taillant des angles…
SAM_1617
Assembler, patiemment, rigoureusement…
SAM_1624
…Afin d’obtenir un résultat satisfaisant….
SAM_1657
SAM_1659
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s